Construction de 2 villas à Porto Vecchio

Porto Vecchio - Corse (2A)


Maîtrise d'Ouvrage: Privée

Mission conception - Dossier administratif

Surface: 255 m² plancher

Permis de construire  2013


L’aménagement prévu sur le terrain consiste à réaliser la construction de 2 maisons en copropriété sur le même terrain, dans un contexte familial. Le terrain existant est nu.

Les constructions nouvelles sur la parcelle se ventilent en deux maisons distinctes et non mitoyennes, positionnées sur des plateaux terrassés à des niveaux NGF différents.

Au regard du potentiel offert par le site (vues, contexte environnemental,…) et dans le souci d’une intégration parfaite à celui-ci, une véritable réflexion a été apportée à la fois sur l’implantation vis-à-vis des éléments naturels existants, le gabarit des bâtiments et le choix des matériaux utilisés.

L’implantation des deux maisons tiens compte de la topographie du site (dénivelés, présence de blocs rocheux,…), de l'orientation et de la réglementation en vigueur. Leur position est conçue de manière à optimiser au maximum les vues Sud (vers la mer) et Est (vers les monts) des pièces de vie ainsi que des terrasses extérieures. 

Dans cette optique, le dénivelé naturel du terrain est un véritable atout, permettant de faire filer le regard depuis le bâtiment 1 au-dessus du bâtiment 2, et ainsi conserver au maximum les vues dont dispose le site pour chacune des maisons.

Chaque maison est accompagnée d’une piscine privative en continuité de la terrasse extérieure.

Le gabarit des bâtiments et le choix des matériaux sont étudiés de manière à former un ensemble homogène avec le contexte environnemental existant tout en affirmant une architecture contemporaine.

Une attention toute particulière a été portée au paysage. En effet, la position et le gabarit des maisons, jumelés au dénivelé naturel du terrain, permet de conserver au maximum les perspectives lointaines depuis le site.

L’aspect extérieur des maisons a été projeté de façon à conserver tout le caractère et l’intérêt du site.

Les façades sont conçues, traitées et revêtues de manière à conserver une homogénéité esthétique avec l’environnement naturel existant et les constructions situées aux alentours, tout en conservant une expression d’architecture contemporaine.

Les espaces libres faisant suite au projet, sont traités de manière à optimiser l’harmonie entre le projet et le site, tout en conservant un traitement paysager à forte dominante naturelle.