Extension et Réhabilitation d'une maison individuelle

Barneville-Carteret (50)


Maîtrise d'Ouvrage: Privé

Mission complète

Surface réhabilitation: 90 m²  / extension: 20 m²

Coût des Travaux: 220 000 € HT

Livraison 2021


Le projet porte sur une maison individuelle en pierre, située sur la commune de Barneville-Carteret.

Il consiste en une mise en valeur du bâtiment et une adaptation de celui-ci afin d'offrir une habitation conforme à un style de vie actuel tout en conservant l'ambiance et l'état d'esprit de la maison existante.

 

L'intervention s'est faite sur trois points:

  • Réfection complète de l'intérieur du bâti compris remplacement des anciens planchers, réfection de l'ensemble des réseaux fluides, etc.
  • Agrandissement de la maison par une extension s'ouvrant sur le jardin.
  • Aménagement des combles et création de lucarnes.

Il s’agit d’une maison existante, sur 4 niveaux (dont cave), mitoyenne sur chacune de ses limites latérales. La réfection complète de la maison a permis d'optimiser le confort d'usage de celle-ci.

 

 

 

L'extension, réalisée en ossature bois revêtue d’un bardage Zinc gris foncé (en rappel de la teinte de l’ardoise) permet à la fois d'offrir un espace plus adaptée mais aussi d'optimiser la lumière extérieure et la prise de vue sur le jardin par l'usage de baies généreuses. Cette extension est conçue de manière à former un ensemble homogène avec le bâtiment existant, tout en affirmant une architecture contemporaine. 

L'aménagement des combles a permis à la fois de récupérer un espace habitable confortable mais aussi d'améliorer le confort thermique de la maison par la mise en œuvre d'une isolation adaptée. Deux lucarnes en Zinc ont été ajouté  afin de réaménager cet espace sous comble. Dans le souci d'améliorer le confort d'usage des habitants, les joues des lucarnes  sont en verre, permettant ainsi d'optimiser l'apport de lumière naturelle et de valoriser la vue vers l'extérieure.  

Une rénovation de la façade côté rue était également nécessaire, l’enduit présent a été pioché et les pierres existantes ont alors été remise en valeur.