CONSTRUCTION DE 9 LOGEMENTS SEMI-COLLECTIFS ET D'UN PÔLE MEDICAL

Route d'Angerville - Manéglise (76)


Maîtrise d'Ouvrage: ALCEANE

Maîtrise d'Oeuvre: SEINE Architecture / OCEADE Ingénierie / SEINE Ingénierie / AHMES

Mission complète

Surface plancher: 968 m² (806 m² logements / 162 m² pôle médical)

Cout travaux: 2,5 M€ HT

Phase PRO en cours - Livraison prévue en 2025


Préserver le caractère rural du village et Réduire l’impact du collectif dans l’environnement, tels ont été les objectifs du projet dans le traitement des gabarits et le choix des matériaux. 

Dans le souci de casser la linéarité d’un bâtiment de 46 m de longueur, et d’éviter la réalisation d’un immeuble qui pourrait paraître massif sans caractère ni lien avec les constructions présentes sur la commune, le choix a été pris de travailler celui-ci en plusieurs blocs, séquencé par des failles, et animé par une variation des plans de façades. le projet s’apparente à la juxtaposition de maisons de ville de 2 à 3 niveaux, positionnées en léger décalage les unes avec les autres, s’intégrant ainsi dans le bâti existant, permettant de conserver le caractère rural de la commune.

Les failles ainsi créées permettent de positionner discrètement et harmonieusement les escaliers donnant accès aux logements à R+1, côté parking.

Chaque bloc dispose de sa propre toiture à 2 pans, sur des largeurs de toiture semblables aux toitures des bâtiments voisins.