DEMOLITION ET REconstruction de nouveaux vestiaires - Service Espaces vert

Mont Joly - Le Havre


Maîtrise d'ouvrage: COMMUNAUTE URBAINE LE HAVRE SEINE METROPOLE

Maîtrise d'œuvre: Seine Architecture / Océade Ingénierie

Mission complète + OPC

Coût travaux: 0,4 M€ - Livraison 2022


Le bâtiment existant comprenant les vestiaires et le réfectoire du service espaces vert de la communauté d’agglomération havraise est à ce jour vétuste et non adapté aux normes en vigueur. Le projet prévoit la démolition et reconstruction de ce bâtiment.

Le projet, tant dans son implantation sur le terrain que dans le traitement de ses volumes, prend en compte les facteurs suivants :

  • Respect de la réglementation urbaine spécifique à la zone NAp (secteur correspondant aux parc de Montgeon et de Rouelles)
  • Respect du caractère particulier du site (qualité des paysages naturels) dans le choix du gabarit, du volume et des matériaux.
  • Orientation de la construction (tournée vers le Sud) / Prises des vues principales

Soucieux d’une parfaite intégration au site, le projet s’inspire du site paysagé, des zones boisées.

Le bardage claire voie présent sur la zone réfectoire se développe de manière plus discontinue sur la zone coursive, créant une homogénéité sur l’ensemble de la façade tout en se référant à l’aspect aléatoire des plantations d’une zone boisée naturelle.

 

Le bâtiment se couvre d’une coque métallique en toiture et sur la façade Nord, et s’ouvre vers le Sud. Sa forme en « entonnoir », par la toiture en 1 pente, permet à la fois une valorisation des vues sur le bassin et une prise de lumière optimale.